lundi 4 mai 2009

Les 3 petits prêtes!


Comme plusieurs de vous le savez déjà, durant mon séjour en Zambie, je partage une maison avec 3 prêtes ; père Odron, père Aaron, et père Richard.

Père Odron a 32 ans. Nous partageons quelques goûts en commun tels que la musique et les sorties. C’est lui qui m’amène dans les bars. Je paye la majorité de ses bières. Il est pauvre. Et quand il a terminé sa bière avant moi, je lui donne mes restes de bières. Vous devriez le voir savourer mes fonds de bouteilles. Père Odron me demande régulièrement pour l’accompagner dans les bars et serait prêt à sortir à chaque soir. Des fois, j’arrive à la maison et il y a quelques bouteilles de bières vides sur la table. Malheureusement, il a un problème d’alcoolisme. Il a aussi un problème à rester chaste. Il aime les femmes, et il adore les femmes blanches. Il est sans aucun doute le plus cochon des 3 prêtes. Dernièrement, j’ai cru apercevoir qu’il est très contrôlant, et qu’il n’aime pas que ses amis m’invitent sans l’aviser d’abord. Il arrive aussi qu’il me boude ou m’évite durant quelques jours parce que j’ai fais quelque chose avec ses amis sans qu’il soit présent. Un prête possessif et jaloux.

C’est surprenant de voir un prête qui donne la confession, et qui dans ses messages, demande à la communauté de se tenir loin de l’alcool et du sexe, mais qui à l’inverse, a un comportement disgracieux.

Père Aaron a 33 ans. Nos discussions sont toujours courtes et en surface. Il est très secret. Avec lui je regarde les nouvelles locales, et les matches de soccer. C’est un intellectuel, et nous partageons nos livres. Il est habituellement très discipliné en tant que prête. Seule les femmes arrive à le convaincre pour sortir prendre un verre et danser dans les bars. Ce qui me fait dire qu’il aime aussi les femmes,…aussi les femmes blanches. Toutefois, il ne parlera jamais de son désir pour elles. Et je doute qu’il contournerait les valeurs de l’église pour une petite escapade d’un soir. J’ai pas d’autre chose à dire à son sujet…il est trop secret.

Père Richard a 39 ans. Il ne boit pas d’alcool, mis à part le vin qu’il boit lorsqu’il célèbre la messe, ‘le sang du Christ’. Il n’est pas attiré par les femmes ou par le sexe. Son attirance est plutôt envers dieu le père, Jésus Christ, et ensuite LÉvesque. Il est d’ailleurs l’un des rares conseillés de LÉvesque. Il est très charismatique et intelligent. Père Richard est d’une discipline de vie admirable. Il travaille de nombreuses heures par semaines, en temps que prête de la paroisse, et en temps que directeur du centre de services sociaux ou je travaille. C’est à lui que je me rapporte et je le respecte beaucoup et l’écoute attentivement quand il me parle. La paroisse l’admire, ses employés le respectent, et il est le père des 2 autres pères. Il est aussi le plus solvable financièrement et est très avancé au niveau technologique. Il a 2 cellulaires, dont un IPhone et un Blackberry.

Je tire à la fin de mon placement de 3 mois, et je garderai d’excellents souvenir de chacun des prêtes avec qu j’ai vécu. Ils m’ont accueillit, nourrit et appris beaucoup. Pour leur montrer mon appréciation, je leur ai fait un cadeau. Pour pères Odron et Aaron, je leur ai acheté une casquette de l’équipe de soccer Manchester United. Et pour père Richard, je lui ai acheté une bible, version africaine. Les 3 petits prêtes seront toujours le bienvenu dans notre demeure au Canada !!



Aucun commentaire: