mardi 12 mai 2009

À la prochaine!

Je suis maintenant à vivre mes derniers jours en Afrique. Il y a tellement de choses que j’aurais aimé partager avec vous à travers mon blog. Mais malheureusement, le temps me manquait. J’aurais aimé parler, de pourquoi un pays comme la zambie prendra des siècles avant de se développer, parler de la corruption si fréquente, de la polygamie qui est pratique courante, de pourquoi il existe ici des types d’handicape jamais vue ailleur. J’aurais aussi voulu vous raconter comment étrange a été le party ‘farewell’ qu’ils m’ont fait avant mon départ ou comment j’ai passé proche de me faire attaquer par une gang.

Conçernant mon placement, je pars satisfait de ce que j’ai pu leur enseigner. Je pars en ayant la certitude qu’ils uliseront le système comptable. A l’inverse, je reviens avec ce qu’ils m’ont enseigné. J’apporte avec moi une partie de leur culture, leurs valeurs, une meilleur compréhension de comment ils vivent. Le moment le plus difficile est sans doute aujourd’hui. Je pars en laissant des amis que je ne reverrai plus jamais. Aucun d’eux n’aura un jour l’argent pour venir me visiter au Canada. Et il est peu probable que que je revienne un jour en Zambie.

Merci à tout ceux qui m’ont suivit et encouragé durant les 3 derniers mois. C’est une expérience que je recommande à tout ceux qui peuvent se le permette. Il y a un énorme besoin de gens avec des compétences en management, développement, finance, levée de fonds, etc. L ‘organisme avec qui j’étais s’appelle CUSO-VSO. Ils sont très professionel et accomodant. Il est possible de faire du développement en couple ou en famille. Leur adresse Internet est : http://www.vsocan.org/. Et un merci surtout à ma blonde de m’avoir laissé vivre une telle aventure.

Aucun commentaire: