mardi 10 mars 2009

Le 'Gecko'

Je me rappelle lors de mes premiers jours en Zambie, j'étais dans le salon en train d'écouter la télé avec un jeune zambien. Il y avait un 'Gecko' qui se promenait à toute vitesse sur les mûrs du salon. Le lézard s'est arrêté près d'une photo qui était accroché au mur. En pointant le gecko, j'ai demandé au jeune zambien qu'est-ce que c'était. Il m'a répondu que c'était une 'photo'. Il avait déduit que je pointais à la photo. J'ai alors compris que j'allais voir plus de lézards que de photos sur les murs durant mon séjour en Zambie. Depuis, je vois en moyenne une dizaine de lézards par semaine se promener sur les murs dans la maison.

Pour les volontaires qui sont placés dans les pays du tiers monde, plusieurs défis d'adaptation peuvent arriver tel que, les différences culturels, la nourriture, la maladie, l'isolement, etc. Mon ennemie est le Gecko. Je suis incapable de m'adapter à ce lézard qui est toujours présent chez nous. Et ma phobie est qu'il y en est un qui grimpe dans mon lit.

Jusqu'à présent, j'ai réussie à laisser entrer seulement 2 Geckos dans ma chambre. Lors de ma rencontre avec le premier, je suis allé chercher un des servants de la maison, qu'il la fait sortir de la chambre pour moi. Pour le deuxième, j’étais seul à la maison. J’ai pris ma raquette de tennis, et je l’ai fouetté avec. Il a rebondit dans la porte, ensuite sur le plancher, et a perdu sa queue. Il était toujours vivant et courait toujours. Sa queue était aussi toujours vivante et n’arrêtait pas de grouiller. J’ai filmé les deux vivants mais je suis incapable de le downloader sur mon ‘blog’. J’ai ensuite réussi à m’en débarrasser hors de ma chambre avec un porte poussière. Je suis désolé pour les gens qui sont pro-vie….mais c’était lui ou moi !