lundi 27 avril 2009

Morts banales

27 avril

Aujourd’hui, une collègue de travail vient dans mon bureau et me souhaite bon matin en ‘Nyanja’ le principal dialecte de la Zambie. Je lui réponds, du mieux que je peux, en Nyanja puisque j’essaye d’apprendre ce langage. Elle était très contente de m’inviter voir sa demeure et de rencontrer sa famille, un soir de cette semaine. J’accepte volontiers l’invitation. Plus tard dans la discussion, elle me dit qu’elle aimerait retourner à la maison, mais qu’elle ne peux pas demander la permission au directeur puisqu’il est absent du bureau. Elle m’annonce le motif, son fils venait de décéder ce matin. Je n’avais jamais vue quelqu’un m’annoncer la mort de son enfant d’une façon aussi banale. Son fils avait 37 ans.

Il m’arrive parfois d’aller prendre une bière après le travail dans le ‘ghetto’ près de chez nous. Au bar, j’y trouve toujours un de nos servants de la maison. Un homme d’environ mon âge, très costaud, qui est responsable de faire la lessive, tondre le gazon, s’occuper du jardin, etc. Il y a 2 semaines, je l’ai rencontré à ce bar de ‘ghetto’, et lorsque qu’il ma vue, il est venu me saluer et me demander si je pouvais lui acheter une bière. À tous les mendiants que je rencontre, je refuse toujours de leur payer de la bière, des cigarettes, ou même leur donner de l’argent,…puisque je sais qu’avec l’argent ils iront acheter de la bière ou des cigarettes. Donc, j’avise mon servant que demain à la maison je lui donnerai quelque chose. Le lendemain, je lui ai donné une de mes chemises, et il était vraiment content. Depuis, je ne l’avais pas revue à la maison. On m’avait dit qu’il était à l’hôpital…Hier, on m’a annoncé qu’il venait de décéder!!

En Zambie, l’expérience de vie des Zambien est de 41 ans. Il y a plusieurs raisons, qui empêchent les zambiens de vivre plus longtemps, dont la malaria (environ 2 millions de mort par année dans la partie sud de l’Afrique), le sida (14% de la population zambienne est atteinte du VIH), la pauvreté (68% vivrent sous le seuil de la pauvreté et 51% vivrent avec moins de 1$/jour) qui les empêchent de se nourrir suffisamment, un système de santé moins sophistiqué, etc. En Zambie, la mort est une réalité avec lequel les gens doivent composer régulièrement!!!