dimanche 1 mars 2009

Ngoni Warrior





NC Wala cérémony 28 février La cérémonie d’NC Wala est une fête annuelle qui a lieu le dernier samedi de chaque mois de février. Ça a lieu dans la province de l’est de la Zambie, donc tout prêt de Chipata. Cette fête rassemble plusieurs africain venant de partout en Afrique. Durant cette fête, il y a plusieurs tribus africaines qui y sont présentées par leurs musics et leurs danses. Ensuite, le chef de la tribu d’Ngoni tue un taureau pour ensuite boire son sang. Cette fête souligne la victoire d’une tribu ancestrale qui s’appelle, la tribu Ngoni. Cette tribu a réussi à vaincre les premiers hommes blancs arrivés dans cette région à la fin du 19ième siècle, et ainsi éviter d’être colonisé, et garder leur indépendance. La photo représente la vengeance de l’homme blanc. Je suis sur le point d’abattre ce petit guerrier de la tribu d’Ngoni seulement d’un coup de bâton derrière de la nuque. Séduit par le charme du petit guerrier, j’ai finalement opté pour la paix entre les blancs et la tribu d’Ngoni.

Enfer ou Paradis?

12 février

Aujourd’hui, je pars pour Chipata. Mon conducteur qui est sensé arriver à 8 am, arrive à 9h30. Ça prend en moyenne 5-6 heures de la capitale Lusaka à Chipata ou je vais travailler. Mon conducteur l’a fait en 9 heures puisqu’il est arrêté partout! En plus, mon conducteur ne parlait pas un mot en anglais donc le voyage a été très long. J’étais épuisé et je voulais juste arriver, manger, et aller me coucher. En arrivant à 7 pm à Chipata, il faisait noir, il pleuvait énormément, et j’étais loin de tous les services donc impossible d’aller au resto. Père Richard me fait visiter les pièces de la maison incluant ma chambre. J’ai rapidement remarquer qu’il n’y a pas de filet au dessus de mon lit pour éviter de me faire manger par les moustiques, et risquer d’attraper la malaria. Ensuite, il m’amène dans la salle à dîner (heureusement, ils m’avaient attendu pour le souper), et Père Richard et 2 autres prêtes (parce que j’habite avec 3 prêtes!) me souhaitent la bienvenu avec leur met traditionnel de la Zambie, nshima (semblant de patates pilées). J’ai rapidement remarqué les araignées sur les murs. Dans mon assiette, il y a du nshima dans lequel je remarque des minuscules mouches mortes. Aussi autour de mon assiette, j’aperçois des fourmis qui veulent partager mon assiette. À mes côté, père Aron qui mangeait avec ses mains sans ustensile. Et j’entendais les poules jacasser dans le poulailler juste à côté de la maison en même temps que je mangeais un de ces poulets qui ne pouvait plus jacasser parce que bien cui. Et je me demandais si il l’avait déplumé puisque je mastiquais une bizarre de peau qui est différente de celle des poulets que j’ai l’habitude de manger au Canada....Donc puisqu’il tenait à m’accueillir avec leur met domestique, je me sentais obligé de manger toute mon assiette...Pas facile!

Mais ce qu’il me préoccupait le plus, c’était l’absence de filet à moustique au dessus de mon lit. Après avoir parlé de mon inquiétude à Père Richard, il m’a répondu en me disant que les moustiques pouvaient être évités en appliquant une lotion qui repousse les moustiques tout simplement. Une réponse qui m’a été difficile a accepter et je suis presque qu’allé coucher à l’hôtel cette nuit là. J’avais l’impression de vivre en enfer, tout seul à l’autre bout du monde, je m’ennuyais de ma mère, de ma blonde, et de mes amis.

Le lendemain, le déjeuner était des ‘toast’ comme les nôtres donc j’en ai profité pour me remplir l’estomac. Durant le déjeuner, on m’apprend qu’a la maison ou j’habite, nous avons 4 servants, pour cuisine, lavage, surveillance, etc. D’ailleurs un des servants, un jeune Zambien d’environ 15 ans tenait absolument a rencontrer ‘l’homme blanc’ de la place. Il était tellement heureux de faire ma connaissance que j’ai rendue son rêve encore plus grand en lui donnant mon linge pour qu’il le lave!! Ensuite, en avant-midi, Père Richard m’a amené rencontrer un des hommes les plus puissant de Chipata l’Évesque, qui m’a souhaité la bienvenu et m’a rappelé à quel point mon expertise pouvait faire une différence énorme pour la communauté. Ensuite, plus tard j’ai rencontré un autre Zambien de mon âge très sympathique qui s’est offert à me faire visiter la ville de Chipata, en plein ce que j’avais besoin! Mon ami zambien a été un guide extraordinaire, transportant mes sacs, négociant les marchant pour moi, et s’occupant même de tuer les moustiques qui essayaient de me piquer!! Plus tard dans la journée, je suis allé faire une commission à un genre de petit dépanneur de cartier, et sur mon chemin il y avait une vingtaine de petits enfants africains qui me regardaient avancer vers eux. En passant à travers eux, je leur ai fait quelques blagues qu’ils m’ont répondues avec un incroyable fou rire. Les zambiens ont une admiration indescriptible pour les personnes blanches. Nous représentons le pouvoir, la richesse, la réussite.... Cette deuxième journée, j’aurais aimé que ma mère, ma blonde, et mes amis soient là pour la vivre avec moi.

Incroyable comment en une nuit, j’ai pu passer de l’enfer au paradis!