lundi 13 avril 2009

Aventure en safari !!

Safaris
3 avril, 2009

Moi et ma blonde Marie-Christine s’apprêtons à partir pour notre fin de semaine de safari, avec notre land cruiser pick-up que le diocèse a eu la gentillesse de me prêter. Nous avons été avisé par plusieurs que la route est très mauvaise pour se rendre au parc national ‘south Luangwa’. En effet, ça nous a pris 3 heures à endurer les bosses et on s’est fait brasser les derrières comme jamais !

Le parc national de ‘south Luangwa’ en Zambie est probablement le plus intéressant du pays, et un des meilleurs endroits pour faire un safari en Afrique. Malheureusement, la meilleure période pour aller en safari est durant la saison sèche. Mon séjour en Zambie est durant la saison des pluies, l’herbe étant plus longue, donc les bêtes plus difficile à trouver. L’objectif de tout bon chasseur en safari est de voir, ce qu’on appelle, le ‘Big five’ qui se compose des 5 bêtes les plus dangereuses et les plus respectées par les chasseurs : Lion, Léopard, Rhinocéros, Eléphant, Buffalo. Dans le parc ‘south Luangwa’, dû à l’extinction des Rhino à la fin des années 90, ils ont remplacé le Rhino au sein du ‘Big five’ par le Hippopotame, qui se trouve en grande quantité dans le parc, et qui est aussi un animal extrêmement dangereux. Le hippo est en fait considéré par la majorité comme étant l’animal le plus dangereux pour l’être humain, suivit de près par l’éléphant. Quand le hippo décide de charger, il charge jusqu’à mort s’en suive, écrabouillant sa victime pour une longue durée.

Notre objectif n’était pas différent de tout bon chasseur de safari. Repérer le ‘Big five’ ! Nous avons eu deux excursions accompagnées par un guide, soit une le matin et une le soir. Nous avons vu un grand nombre d’animaux, et en voici quelques photos.

Le lendemain, nous avons décidé d’entrer dans le parc par nous-même avec le land Cruiser. Pour cette excursion, j’avais un objectif caché, que je n’ai jamais partagé avec Marie-Christine. Se faire charger par un des ‘big five’ durant que nous sommes dans le camion. À un certain moment, nous avons rencontré un troupeau d’éléphants. Ils étaient environ une quinzaine. Ils y en avaient en avant, à gauche, et à droite. Deux d’entre eux avançaient vers nous tranquillement, ‘flippant’ leurs oreilles en avant et en arrière. C’était ma chance de réaliser l’objectif, et je cherchais un moyen de les énerver davantage. Ma blonde me suppliait de rebrousser chemin. Aucun doute qu’elle était effrayée puisque moi-même j’avais la chienne. J’ai dû acquiescer à sa demande et revenir en arrière. Quel bon chum que je suis !! J’avais aussi promis a plusieurs que j’allais m’occuper de ma blonde durant son séjour en Afrique. Je ne cesse de penser que l’histoire aurait été différente si j’avais été accompagné de certains de mes chums. Nous avons tout de même conclu notre safari en voyant 4 bêtes du ‘Big five’, le Léopard manquant à l’appelle. L’expérience restera à jamais dans nos mémoires !!!!

Pour ceux qui veulent voir plus de photos, je vous invite à consulter le facebook de Marie-Chtistine Simard: http://www.facebook.com/home.php?#/profile.php?id=534521562

1 commentaire:

Unknown a dit…

Yannick, le lion et le crocodile, je crois qu'ils sont morts...